Noël approche à grands pas, accompagné de son lot de douceurs quotidiennes. Et le 1er décembre est particulièrement attendu par tous les gourmands car il marque le premier jour de dégustation du fameux calendrier de l’Avent. Une tradition déclinée sous de multiples formes – produits de beauté, vins, bijoux – qui serait, d’un point de vue psychologique, une excellente démarche à reproduire après les fêtes !
Le calendrier de l’Avent, c’est bon pour le moral
À chaque journée son lot de petits plaisirs. Peu importe leur nature, il est nécessaire d’apprendre à apprécier ces moments et ainsi d’augmenter leur intensité. Et si votre case du calendrier ne contient qu’un chocolat, savourez-le ! La réitération du plaisir permet en effet au cerveau de se protéger contre les agressions que provoquent les émotions négatives comme la peur, le stress ou bien la colère.
Le psychiatre François Lelord explique d’ailleurs au magazine Psychologies qu’à chaque fois que le plaisir est rencontré, « un système de récompense se déclenche dans notre cerveau, libérant de la dopamine ». Cette substance donne naissance à des sensations agréables, nous incitant à répéter l’expérience.